Le prix 123 IM x Antropia ESSEC

Un prix annuel qui accompagne un projet à impact innovant

Image d'un prix avec des confettis

L'objectif

Depuis 2020, le Fonds de dotation 123 IM Impact Mécénat organise chaque année un prix en partenariat avec Antropia ESSEC avec pour objectif d’accompagner des entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire porteurs de projets à impact apportant des solutions aux grands défis de notre société.

Notre objectif est de les aider à maximiser leur impact social en leur apportant :

  • Une aide financière dans le cadre du prix 123 IM x Antropia-ESSEC
  • Du conseil en développement par les équipes de 123 IM et les partenaires volontaires

Un soutien global des entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire

Le Prix permet de soutenir concrètement un projet innovant chaque année, tout en répondant à plusieurs enjeux sociétaux actuels, tels que le bien-vieillir, l’insertion professionnelle et l’inclusion des personnes en situation de handicap. 


Au-delà du soutien financier apporté par le fonds de dotation 123 IM Impact Mécénat (50 000€ lors des premières éditions, augmenté à 75 000€ en 2022), 123 IM sollicite également ses collaborateurs volontaires et bénévoles, afin d’accompagner les entrepreneurs lauréats via un mécénat de compétences. Grâce à cette complémentarité du don financier du fonds de dotation, et du mécénat de compétences proposé par 123 IM, le Prix apporte un soutien complet aux entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire. En effet, un récent baromètre sur le sujet des fondations a été publié et de plus en plus de fondations proposent cet accompagnement mixte.

Un partenariat solide avec Antropia ESSEC

En 2020, le Fonds de dotation 123 IM Impact Mécénat a noué un partenariat avec Antropia ESSEC pour l’organisation de son Prix annuel 123 IM x Antropia ESSEC.


Avec plus de 15 ans d’expérience dans l’entrepreneuriat social, l’équipe d’Antropia ESSEC, accélérateur d'entreprises sociales de référence en France, a une profonde connaissance de l’écosystème des associations et entreprises sociales et de leurs besoins. Ils ont accompagné plus de 350 projets dont 75% sont encore en activité – un gage de sérieux et d’efficacité qui va bien avec notre approche de l’impact social.

Nous avons la conviction que nouer un partenariat entre des spécialistes de la croissance pérenne de PME à but lucratif et un accélérateur d’entrepreneuriat social permet d’apporter des compétences complémentaires aux associations que nous accompagnons dans leur déploiement. Au-delà de cet impact sur le développement de leur business, nous sommes convaincus que nous apprendrons beaucoup de ces entrepreneurs visant un impact social, c’est un véritable gain mutuel.

photo de xavier anthonioz
Xavier Anthonioz

Président du Fonds de dotation d'123 IM

Antropia ESSEC est très heureuse de la création de ce prix, imaginé avec 123 IM dans une démarche très entrepreneuriale pour appuyer le développement d’entrepreneurs solidaires et visionnaires.

photo de jérôme schatzman
Jérôme Schatzman

Directeur du Centre Innovation Sociale et Ecologique de l'ESSEC

La sélection des projets les plus innovants

Etapes 1 et 2
Etapes 3 et 4
Etapes 5 et 6

Un jury d'expert

Chaque année, les projets des associations finalistes sont présentés à un jury composé de membres combinant une expertise en entrepreneuriat, en investissement responsable, en insertion et en innovation sociale ; et de représentants d’123 IM et d’Antropia ESSEC. 

Ce jury sélectionne le projet qui bénéficiera d’un accompagnement sur mesure. 

Dans le cadre de l‘édition 2023 dédiée à l'accès aux loisirs pour tous : vacances, culture et sport, le jury du prix 123 IM x Antropia ESSEC sera constitué de :
 

Xavier Anthonioz, Président d’123 IM

Karen Bonvallet, représentant les collaborateurs d’123 IM

Isabelle Deby, Membre du Directoire d’123 IM

Antoine Paulhac, Co-fondateur et directeur général de Climbing District

Camille Rives, Directrice des investissements du pôle Tourisme, Loisirs et Culture au sein de la Banque des territoires – Caisse des Dépôts

Jérôme Schatzman, Directeur du Centre Innovation Sociale et Ecologique de l'ESSEC

José Oliveira, Directeur général du groupe IPF

Cette année, nous faisons de nouveau appel à la générosité de notre réseau

Agissons tous ensemble !

Femme proposant de faire un don